Cadre réglementaire
Le Contrat de Construction de la Maison Individuelle est rendu obligatoire par la loi du 19 décembre 1990. Il protège les droits du consommateur maître d’ouvrage.« Il s’impose à toute personne qui se charge de la construction d’un immeuble (ou maison) à usage d’habitation ne comportant pas plus de deux logements destinés aux maîtres de l’ouvrage d’après un plan qu’elle a proposé ou fait proposer ».
« La personne qui se chargée de la construction est dénommée CONSTRUCTEUR ».
Le Contrat de Construction de la loi de 1990, s’impose en particulier et en fonction du deuxième alinéa de l’article L 231-1 du nouveau code de la construction « à toute personne qui se charge de la construction d’une maison individuelle à partir d’un plan fourni par un tiers à la suite d’un démarchage à domicile ou d’une publicité».
Les intervenants qui prennent en charge une construction de maison individuelle sans faire souscrire un Contrat de Construction de Maison Individuelle travaillent dans l’illégalité totale. Ce sont des « faux » constructeurs.Il faut se méfier des « Imitations » et des publicités mensongères.
Les quelques 350 constructeurs adhérents à la F.F.C. appliquent naturellement le CCMI de la loi de 1990 et apportent à leurs clients toutes les garanties et protections prévues par le législateur.
Les garanties apportées par le contrat de construction d'une maison individuelle