Littoral Habitat, membre de la fédération LCA-FFB, vous garantit la bonne réalisation de votre maison grâce à un contrat strictement réglementé par la loi du 19 décembre 1990. En plus des prestations de services (coordination et contrôle du chantier, SAV...), le Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI) fixe un prix global et forfaitaire, fixe les modalités de paiement, vous couvre et vous protège pendant la réalisation et après la livraison de la maison.

LE CONTRAT DE CONSTRUCTION : UNE GARANTIE LÉGALE
Cadre réglementaire
Le Contrat de Construction de la Maison Individuelle est rendu obligatoire par la loi du 19 décembre 1990. Il protège les droits du consommateur maître d’ouvrage.« Il s’impose à toute personne qui se charge de la construction d’un immeuble (ou maison) à usage d’habitation ne comportant pas plus de deux logements destinés aux maîtres de l’ouvrage d’après un plan qu’elle a proposé ou fait proposer ».
« La personne qui se chargée de la construction est dénommée CONSTRUCTEUR ».
Le Contrat de Construction de la loi de 1990, s’impose en particulier et en fonction du deuxième alinéa de l’article L 231-1 du nouveau code de la construction « à toute personne qui se charge de la construction d’une maison individuelle à partir d’un plan fourni par un tiers à la suite d’un démarchage à domicile ou d’une publicité».
Les intervenants qui prennent en charge une construction de maison individuelle sans faire souscrire un Contrat de Construction de Maison Individuelle travaillent dans l’illégalité totale. Ce sont des « faux » constructeurs.Il faut se méfier des « Imitations » et des publicités mensongères.
Les quelques 350 constructeurs adhérents à la F.F.C. appliquent naturellement le CCMI de la loi de 1990 et apportent à leurs clients toutes les garanties et protections prévues par le législateur.
Les garanties apportées par le contrat de construction d'une maison individuelle
GARANTIE DE LIVRAISON
Cette disposition s’applique en cas de défaillance du constructeur. Votre maison sera terminée dans les conditions prévues au contrat, dans le respect du prix convenu et du délai de livraison fixé. La prise en charge de la poursuite des travaux se fait par l’organisme garant.
GARANTIE DE PARFAIT ACHEVEMENT
Littoral Habitat s’engage à
prendre en charge les désordres
ou défauts de conformité signalés
à la réception ou apparus
pendant la première année qui
suit la réception.
GARANTIE DE BON FONCTIONNEMENT
Pendant deux ans, cette
garantie couvre les éventuels
dysfonctionnements des
éléments d’équipement
dissociables de la construction
(volets, robinetterie...)
GARANTIE DECENNALE
Pendant 10 ans, Littoral Habitat est responsable des dommages qui compromettent la solidité de la construction ou la rendent impropre à sa destination, et de toute malfaçon d’un élément d’équipement lié au gros oeuvre.
L’ ASSURANCE DOMMAGES-OUVRAGE OBLIGATOIRE
Souscrite avant l’ouverture du chantier, cette assurance vous garantit, en dehors de toute recherche de responsabilités, le paiement des travaux de réparation des dommages relevant de notre garantie décennale.
Elle vous permet de ne pas attendre des années avant d’être indemnisé.
GARANTIE DU RESPECT DE LA NORME RT 2012
Littoral Habitat s’engage à respecter la réglementation thermique. L’étude thermique est réalisée par un bureau d’études habilité, et nous vous remettons une attestation de la prise en compte de la réglementation thermique à l’achèvement des travaux.